+33 (0)4 93 29 11 29 siege@audemard.com

Le béton prêt à l’emploi et son usage

beton-pret-a-lemploi

Le béton est le matériau de construction le plus utilisé dans le monde avec une consommation supérieure à 1 m3 par habitant et par an dans les pays industrialisés. Il s’agit d’un matériau naturel fabriqué essentiellement à partir de matières minérales (granulats, ciment) et d’eau. Parfaitement inerte, le béton a une durabilité exceptionnelle sans avoir besoin d’un entretien particulier. Économe en énergie pour sa production et recyclable à 100% en fin de vie, le béton est un matériau dont l’utilisation s’inscrit totalement dans la démarche du développement durable.

1

Les granulats sont livrés et déchargés par un semi-remorque dans la trémie de réception. Cette trémie est généralement couverte par un bardage qui limite le bruit et l’émission des poussières lors du déchargement. L’environnement est ainsi préservé de ces nuisances.

2

Les granulats sont transportés, soit par un tapis élévateur à bande, soit par un élévateur à godets.

3

Les granulats sont stockés dans des trémies ou un sil compartimenté dont la capacité dépend de la production de la centrale (100 à 400 m3).

4

Les granulats sont pesés dans une bascule ou sur un tapis peseur.

5

Les granulats pesés sont transférés vers le malaxeur.

6

Le ciment est livré par un camion-citerne et stocké dans des silos étanches équipés de filtres. Ces filtres empêchent toute diffusion de poussière dans l’air. Différents types de ciments peuvent êtres stockés. Le ciment est acheminé par une vis à ciment dans une bascule à ciment pour le pesage.

7

Le malaxeur est le cœur de la centrale. Il a une capacité de 1 à 3 m³. Il reçoit les constituants pesés auparavant (ciment, granulats, eau) et les malaxe pendant une durée de 55 secondes pour obtenir un mélange homogène, le béton.

8

Le malaxage terminé, une porte s’ouvre au fond du malaxeur pour libérer le béton qui s’écoule dans le camion malaxeur au travers de la goulotte de chargement.

9

Des adjuvants peuvent être ajoutés à la fabrication dans le malaxeur pour modifier les propriétés du béton (retardateur de prise, accélérateur, fluidité, …).

10

L’agent technique de centrale assure la conduite de la production grâce à cet automate installé dans la cabine de commande. Les automatismes garantissent la précision et la régularité de l’ensemble des formules de bétons produites.

11

Le camion malaxeur d’une capacité de 4.6 à 8 m³ assure la livraison du béton frais sur le chantier. Le béton doit être mis en oeuvre dans les deux heures qui suivent sa fabrication. On peut avoir recours à un camion-pompe afin de faciliter la livraison du béton et la mise en oeuvre sur le chantier.

12

Le recycleur permet de traiter les retours de bétons et les résidus de nettoyage des malaxeurs : il sépare les granulats de l’eau chargée. Ceux-ci sont ensuite réutilisés pour la fabrication de certains bétons. Tous les résidus issus de la production sont ainsi recyclés à 100% avec 0 rejet dans l’environnement.

13

Le laboratoire permet de faire les essais sur les bétons fabriqués. Ces contrôles sont effectués par le technicien de laboratoire.

Usage du béton prêt à l’emploi

usage-beton-pret-emploi
CHANTIERS DE GÉNIE CIVIL ET D’OUVRAGE D’ART
1
BÉTON POUR OUVRAGE D’ART :

Pont

2
BÉTON POUR OUVRAGE D’ART :

Tunnel
Tranchées couvertes

3
BÉTON POUR OUVRAGE D’ART :

Béton pour enrochement

4
BÉTON POUR OUVRAGE D’ART :

Béton projeté

CHANTIERS DE
BÂTIMENT
5
BÉTON POUR FONDATIONS SPÉCIALES :

Parois
Pieux
Berlinoise

6
BÉTON POUR STRUCTURES :

Voiles
Dalles
Poteaux
Poutres

7
Bétons autoplaçants
8
Bétons légers
9
Mortier
Remblais liquide
AMÉNAGEMENT DE VOIRIE ET RÉSEAUX
10
BÉTON EXTRUDÉ / GBA
11
BÉTON DE TRANCHÉE
12
Béton désactivé
13
Béton teinté matricé

Notre philosophie

Quatre générations d'hommes et de femmes se sont succédé chez AUDEMARD avec toujours la même passion d'entreprendre.

4151aa51d4a85129794bfa457b2c7039^^^^^^^